RDC: un cadre de concertation entre l’IGF et la Société Civile

RDC: un cadre de concertation entre l’IGF et la Société Civile

14 organisations de la Sociétés Civile et l’Inspection Général des finances IGF ont signé un protocole d’accord ce 31 août 2021. Ce cadre de collaboration sera dénommé « Cadre de Concertation sur la lutte contre la Corruption Concertation ».

Cet espace sera consacré au dialogue, mais aussi aux échanges entre les deux parties. Ce cadre de lutte contre la corruption aura dans son plan d’action différentes activités. Il s’agira par exemple des activités d’information du public ainsi que des programmes d’éducation du public, notamment dans les écoles et les universités. Le but poursuivi est de les inciter à ne pas tolérer la corruption.
Ce cadre aura pour mission la promotion de la lutte contre la corruption. Il pourra ainsi développer des stratégies
d‘appropriation de la lutte contre les détournements et la fraude par les Citoyens. Il pourra aussi s’agir d’un cadre de partage d’expériences et des leçons apprises.

Engagements mutuels

Quant à l’inspection Générale des Finances, il s’engage à favoriser la participation active des OSC à la prévention de la corruption et à la lutte contre ce phénomène dans les finances publiques. Elle s’est également engagée à mieux sensibiliser le public à l’existence, aux causes et à la gravité de la corruption. Car la corruption constitue une menace .
Ainsi, grâce à ce cadre, la Société Civile pourra avoir accès à l’information sur les finances publiques. Toutefois, l’Igf devra respecter l’indépendance et la neutralité des OSC. Elle pourra aussi appuyer les Ong dans leurs activités de contrôle citoyen des finances publiques. Ce qui va accroître leur participation à la prévention de la corruption ainsi qu’à la lutte contre ce phénomène dans les finances publiques et au contrôle citoyen.
Quant aux OSC signataires , elles  doivent respecter les attributions et la mission de l’lGF . Et aussi elles doivent veiller à ne pas entraver le contrôle et les enquêtes de l’lGF. Il faut dire que ce cadre sera régi par des principes. C’est notamment la transparence, la participation et la courtoisie.