RDC Mining: les organisateurs retirent les sacs aux couleurs LGBT
Les organisateurs RDC mining week ont retiré les sacs portant la couleur du drapeau de la communauté homosexuelle. Ces sacs ont été distribué aux visiteurs des stands lors de la cérémonie d’ouverture de cette activité ce mercredi 14 juin 2023 au pullman grand karavia. La distribution de ces sacs a suscité la colère de Lushois qui tiennent à leur culture et conviction religieuse. Car pour les Lushois, les organisateurs font la promotion de LGBT. Déjà vers le soir de ce même mercredi, les réactions étaient nombreuses sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’homosexualité à Lubumbashi en particulier et en RDC en général. Ce jeudi matin, les jeunes des mouvements citoyens, parmi lesquels ceux de l’éveil de conscience, sont descendus sur la rue.
La marche est partie de la grande place de la poste. Sur les calicots , on pouvait lire « La jeunesse du Haut-Katanga dit non à la promotion de l’homosexualité encouragée par DRC mining week 2023 ». Les jeunes se sont d’abord rendus au siège de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga. Ici, ils ont fait entendre leur voix. « Nous sommes venus pour vous faire parvenir notre message . Nous disons non à l’homosexualité en RDC. Ces pratiques sont contre nos coutumes et nos cultures. Nous ne pouvons pas tolérer cela. Entant que jeunes du Katanga, nous nous sommes portés garants pour défendre notre culture. Nous condamnons ces actes« . De là, les jeunes se sont dirigés vers le Pullman grand Karavia . Et ils ont fait un sit-in.
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/06/13/rdc-leglise-catholique-dit-non-au-mariage-pour-tous/
Réaction du gouvernement provincial
Aussitôt informé de la situation, le gouverneur de province a convoqué en urgence une réunion de sécurité. Selon le ministre provincial de l’Intérieur , Jacques Kyabula a réaffirmé son attachement aux valeurs africaines. Il a demandé que les sacs au centre de la polemyque soient retirés. De ce fait, Eric Muhota , ministre provincial de l’intérieur s’est rendu au Pullman Karavia. Il s’est entretenu non seulement avec les manifestants mais aussi avec les organisateurs. Et il a livré les conclusions de ces discussions. « DRC Mining week, est organisé pour la promotion des miniers. Ils ne sont pas ici pour la promotion des gays. Les organisateurs ont reconnu qu’ils ne sont pas là pour la promotion de gays. Ils ont retiré tous les sacs et ils ont présenté officiellement leurs excuses . Nous remercions les mouvements citoyens. Cela montre que ce sont des responsables et que nous pouvons compter sur eux. En outre je les remercie, ils étaient sur la voie, ils n’ont pas cassé » .
Pour être sûr de l’engagement des organisateurs, Eric Muta a revisité les stands. Aucun sac aux couleurs arc en ciel n’était visible .
Rappelons par ailleurs que dimanche dernier l’église catholique de la RDC s’est déclaré contre le mariage pour tous.