Lubumbashi : la fête de la musique célébrée

Lubumbashi : la fête de la musique célébrée

Ce mercredi 21 juillet, le monde a célébré la journée internationale de la musique. Le Bureau Wallonie de Lubumbashi a concocté un menu intéressant  pour la ville de Lubumbashi, réputée ville culturelle.  Entre parade et chorale , la musique congolaise et surtout Lushoise a trouvé sa place. 

Tout débute à la place appelée square Forrest dans la commune de Lubumbashi , non loin du Bâtiment du 30 juin. Ici , une fanfare  accompagnée des marionnettes  a égayé les habitants de la ville. Pendant plus d’une heure,  soit, entre 16 heures et 17 heures,  une fanfare a livré ses performances  en compagnie des marionnettes de l’Association Marionnettes du Congo.

Entre 17 heures et 17 heures 30 , la marche de la Musique débute.  La fanfare , les marionnettes et quelques mélomanes sillonnent quelques avenues de la ville.  Le cortège part du square Forrest vers l’avenue Sandoa coin Maniama au siège du Bureau Wallonie.

Lire aussi : Journée mondiale de la musique. Lubumbashi : les artistes musiciens toujours en manque des producteurs

Une autre ambiance

Au bureau Wallonie, c’est une autre ambiance. Ici, c’est une Chorale de la paroisse Regina Mundi de l’Église Catholique. La rumba congolaise est  à l’honneur. Une Rumba chantée en swahili et en Tshiluba . Ainsi, le public a été plongé dans ce que les Congolais appellent les vieux succès.  Entre les chansons comme Kamalondo , Kamulangu ou encore les anciens succès du feu Mwenda wa Bayeke , le public s’est régalé.

Il faut dire qu’à cette célébration ,  Martin Kazembe  Maire de la ville de Lubumbashi y a pris part. Pour lui , la culture et surtout  la musique ont une part importante dans la ville de Lubumbashi. Car, il faut le dire , la ville de Lubumbashi est réputée une ville de culture. Ainsi , la stratégie de la ville est de promouvoir les jeunes talents de la ville. Ceci dans le but de mettre en avant la culture lushoise à travers sa musique.

À noter que la fête de la musique célébrée chaque année  a pour  vocation de promouvoir la musique . Et, en RDC, c’est une occasion pour célébrer la Rumba congolaise.