Lubumbashi: La politique s’invite à la 60e session des évêques

Lubumbashi: La politique s’invite à la 60e session  des évêques

Les évêques de la RDC, membres de la CENCO  clôturent ce jeudi 22 juin la 60e session ordinaire. Réunis à Lubumbashi dans le Haut Katanga depuis ce lundi , l’épiscopat Congolais se penche sur différentes thématiques. Les évêques ont l’occasion d’analyser non seulement la situation de l’église mais également la vie socio -politique et économique de la  population Congolaise. A l’issue de ces assises, les prélats catholiques vont  rendre public leur analyse  et  feront des recommandations. 

D’après une source proche de l’archevêché de  Lubumbashi, les évêques se sont réunis à huis clos ce mercredi. Ils étaient en présence du Nonce apostolique . Mais déjà, des questions liées à la tension politique en RDC ainsi qu’au processus électoral sont à l’ordre du jour de cette session.

En effet, Monseigneur Donatien Nshole, l’a indiqué dans une interview nous accordé la semaine dernière. C’est entre autre sur l’évolution du processus électoral. Le porte parole de la CENCO est revenu sur des recommandations des éveques par rapprot à ce processus .

 »Concrètement les recommandations qui sont en souffrance, c’est notamment l’obtention d’un cadre de concertation qui va regrouper des représentants des principales parties prenantes engagées au processus. C’est  également  un audit indépendant, réellement indépendant du fichier électoral et qui provient de l’extérieur. Ensuite , nous voulons un planning de financement assez clair pour nous rassurer davantage. Il y a aussi la question de matériel sensible qu’on a retrouvé entre les mains de personnes non qualifiées. Jusque là ce sont des choses qui ne sont pas encore clarifiées, qui risquent de compromettre la crédibilité du processus. L’assemblée plénière des évêques qui se réunit , sera l’occasion d’examiner toutes ces questions et de se prononcer de façon conséquente.

Rôle de la CENCO dans le processus électoral

A l’instar des scrutins précédents, la commission épiscopale du Congo, CENCO compte jouer jouer son rôle d’observateur des élections. Toutefois, assure Monseigneur Donatien Nshole, la 60e session ordinaire est aussi le moment  pour le CENCO de définir les orientations à donner à l’église . En attendant des instructions qui sortiront des assises de Lubumbashi, le porte parole de la CENCO se veut rassurant.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/06/19/rdc-la-cenco-inquiet-des-tensions-a-six-mois-des-elections/

« Ce qui est certain est que nous ne trahirons pas le peuple congolais. Le souci de la CENCO c’est la consolidation de la démocratie. Donc ça, c’est une garantie parce que nous sommes convaincus que seulement avec la démocratie, que le peuple congolais sera au centre de la préoccupation des dirigeants. »

Il faut dire qu’en plus du processus électoral, la tension politique palpable  à six mois des élections inquiète aussi la CENCO. Ce jeudi, les évêques  s’entretiennent avec les membres des différentes commissions. Enfin, un communiqué sanctionnera la fin des travaux.