Kanyama- Kasese: 774 tonnes de maïs prêts pour évacuation
A la gare de Kanyama , une nouvelle cargaison de maïs provenant du service national à Kasese vient d’être chargée dans les wagons de la SNCC. La société a déjà constitué une rame . Elle n’attends plus qu’une locomotive pour tracter ce lot vers la ville de Kananga dans la région du Kasai .
Cette cargaison est la seconde qui sera acheminé vers les centres de consommation au courant de ce mois de septembre . En effet, il s’agit de 774 tonnes de maïs, assure François Bimpe, chef de station de la gare de Kanyama. » Nous venons de clôturer le chargement. Ainsi , 19 wagons mis à la disposition du service national, sont prêts . Dès qu’une locomotive est disponible, nous allons convoyer cela à destination »
Cette quantité de maïs produit par le service national à Kasese est la seconde à être évacué au courant ce mois de la gare de Kanyama . Sur 19 wagons de maïs convoyés la semaine dernière 15 sont arrivés à destination à Ilebo, déclare le Directeur général de la SNCC. En plus, le déchargement est en cours. Pendant ce temps, les 4 autres wagons devraient arrivés incessamment. Pour Fabien Mutomb, Directeur de la SNCC, le service national est l’un des clients privilégiés.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/09/09/kanyama-plus-de-600-tonnes-de-mais-abandonnees-a-la-gare/
» Nous accordons une attention particulière au service national en cette période de campagne agricole. De ce fait, nous disponibilisons du matériel roulant pour lui permettre d’inonder le marché de son maïs. » Et d’ajouter, » Nous n’avons pas oublié les autres centres de production. C’est notamment le site de Kitenge et de Kabongo dans la province du Haut Lomani. La société s’organise afin que tous les commerçants arrivent à évacuer leurs marchandises. «
Importante production à Kasese
Il faut rappeler que le service national a recruté des jeunes volontaires pour promouvoir la culture du maïs à Kasese. En plus d’eux, le centre compte également des jeunes sortis de la rue. Pour cette campagne agricole, le centre de Kasese a déclaré une production de 15.000 tonnes de maïs. Information livrée par la société civile de Kanyama. Toutefois, elle n’est pas encore confirmée par le service national. Nous n’avons réussi à joint le général Kasongo , patron de ce service public.
Entretemps, la communauté de Kanyama continue de déplorer la politique de vente adopté par le service national. » Il vend le maïs à des centaines de Kilomètres . pourtant justes à coté, soit à Kanyama, le besoin se fait sentir. Et ici, le service national n’a même pas ouvert une cantine, regrette Papy Kanza, coordonnateur de la société civile à Kanyama.