Haut Katanga : La police nationale veut renforcer ses effectifs
La police nationale Congolaise lance un appel au recrutement des jeunes au sein de cette force publique. Dès ce lundi, les personnes remplissant les conditions requises peuvent déjà déposer leurs dossiers de candidature. Pour le Haut Katanga, le dépôts des candidatures se fait au niveau des différents commissariats de la police.
Dans un communiqué publié ce lundi à Lubumbashi, le commissariat provincial de la police définit d’abord les critères de recrutement. C’est entre autre être de nationalité Congolaise et détenteur d’un diplôme d’Etat. Ensuite le candidat doit être d’une bonne moralité, jouir de ses droits civiques . Il doit être célibataire . Au cas où le candidat est membre d’un parti politique, il devra présenter une preuve de sa démission au sein de la formation politique. En outre ,l’appel à candidature cible les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.
De ce fait, le commissariat provincial de la police détermine les lieux du dépôt des candidatures. Pour la ville de Lubumbashi, c’est le camp Préfabrique au quartier Bel Air 2 qui les réceptionne. Tandis que pour la ville de Likasi et les territoires, le dépôt se fera à l’état major du commissariat de la police de chaque entité. Les candidats retenus passeront par un concours avant la formation de base, assure la police.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/03/18/lubumbashi-encore-plusieurs-defis-a-relever-pour-ameliorer-la-securite/
Prévision de la police
En effet, depuis le mois d’Aout , le ministère de l’intérieur et l’état major général de la police nationale se sont engagés à renforcer les rangs de la police. 13.000 recrues sont attendues selon le commissaire général adjoint en charge de l’administration, François Aba Van Ang. Ainsi ,après Kinshasa, c’est autour des provinces d’organiser le recrutement.
Il faut noter que les chiffres officiels de la police indique un effectif total d’environ 130. 000 policiers . Or selon la banque Mondiale , la population de la RDC est actuellement estimée à 102 millions d’habitants. Avec les effectifs de la police, cela représente à peu près 1 policiers pour 784 habitants.