Campagne électorale: des activités paralysées à Kamina
Toutes les activités dans la vielle de Kamina dans le Haut Lomami étaient paralysées ce jeudi avant midi. Et pour cause, le président de la République, candidat à sa propre succession devait arriver pour sa campagne électorale. Certains habitants ont déploré le caractère obligatoire de la participation au meeting de campagne.
Depuis le matin de ce jeudi, tout était à l’arrêt dans la ville de Kamina. Les boutiques, les magasins sont restés fermés. Aussi dans les marchés , les étalages étaient vides. Pas de vendeurs ni d’acheteurs. Du coté des services étatiques, là aussi, tous les bureaux sont restés fermés. Par ailleurs, les écoles qui fonctionnent l’après midi ont renvoyé les élèves .
Selon des témoignages recueillis à Kamina, l’autorité provinciale à Kamina a donné un mot d’ordre. » Tout le monde devait être à l’accueil de Felix Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 20 Décembre prochain. » Un jeune marchand dans la ville Kamina qui a préféré garder l’anonymat est en colère. Pour lui, Felix Tshisekedi est arrivé à Kamina non pas comme un Chef de l’Etat mais comme un candidat.
»Ils ont fermé toutes les activités à Kamina, les marchés, les boutiques et magasins, les écoles, toutes les institutions de l’État . Ensuite ils contraint tous les acteurs d’aller accueillir Felix Tshisekedi . Ce n’est pas normal’‘.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/22/kamina-cinq-divisions-deguerpies-de-leurs-bureaux/
Entretemps, Felix Tshisekedi est arrivé au centre ville de Kamina en début de l’après midi. Dans son discours, il a promis de reconstruire le barrage de Kilubi qui alimente la base militaire ainsi que la ville en électricité. En outre, Felix Tshisekedi s’est engagé à consacrer son prochain mandat s’il est élu à la construction des infrastructures routières. Aussi, il compte étendre son programme de la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire…..
Les activités dans la ville à l’exception des écoles ont repris au delà de 15 heures locale après le décollage de Felix Tshisekedi.