Cette vidéo de Joseph Kabila à Lubumbashi qui circule sur X date de 2020

Cette vidéo de Joseph Kabila à Lubumbashi qui circule sur X date de 2020

Alors que la Commission nationale électorale et indépendante CENI organise les élections générales le 20 décembre prochain, certains candidats président de la république ont choisi de faire front commun contre le régime en place. En revanche, une frange de l’Opposition n’y prendra pas part. Il s’agit du parti politique de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila Kabange. Ainsi, une vidéo devenue virale montre cet ancien chef de l’État acclamé à Lubumbashi.

Contexte

Beaucoup dans l’ex-province du Katanga, subdivisée en quatre depuis 2015, espèrent une union entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila. Certains en RDC pensent que ce dernier soutient la candidature de Katumbi. Leur réconciliation en 2022 a laissé pointer une lueur d’espoir entre les deux. C’est dans ce contexte que cette vidéo est largement partagée sur X, anciennement Twitter. C’est comme sur ce compte de Pharaon Amadja Maat. La vidéo de 20 secondes est accompagnée par cette légende : « L’apparition de Kabilan à Lubumbashi, pourquoi à quelques jours des élections ? » Ici, l’ancien président apparaît un masque au visage et accompagné par la garde présidentielle. L’allégation laisse entendre que l’arrivée à Lubumbashi de Joseph Kabila a un lien avec les élections qui auront lieu le 20 décembre prochain.

Lire aussi : Elections : attention à ce faux tweet de Herman Cohen sur la mission de l’Union européenne

La Guardia Magazine a vérifié cette image, elle date de 2020.

En effet, la recherche d’images inversées grâce à Google Lens nous renvoie à la même vidéo publiée le 18 et le 21 décembre 2020. Elle est publiée d’abord le 21 décembre 2020 par B-One, un média de Kinshasa, comme un extrait dans son journal télévisé expliquant qu’il s’agissait du retour de l’ancien prédicteur à Lubumbashi. Celui-ci en provenance de la province du Lualaba effectuait ce déplacement par route. Et que la foule, il s’agissait d’un comité d’accueil organisé à cet effet.

Mais des captures de la vidéo sont retrouvées notamment sur Facebook sur Infos Plus RDC. De plus, le 18 décembre 2020, la Guardia Magazine titrait : le retour du sénateur à vie. Et une capture d’écran de la vidéo accompagnait cet article. Celle-ci expliquait également le retour de l’ancien président devenu sénateur à vie en RDC.

De plus le masque sur sa bouche indique sans nul doute que c’est pendant la période des restrictions contre la Covid-19. La présence de la Garde républicaine à ses côtés confirme qu’il s’agit d’une ancienne vidéo. Car depuis le mois de février 2021, la garde rapprochée de Joseph Kabila avait été démilitarisée.

Il faut dire que Joseph Kabila a une résidence à Lubumbashi. De plus, il a plusieurs intérêts dans la province :

Ainsi, à la lumière de ce qui précède, la vidéo de Joseph Kabila à Lubumbashi date de presque 3 ans. Et cela n’a rien à voir avec les prochaines élections. Il s’agit donc d’un faux contexte.