L’Organisation mondiale des douanes décerne à TFM le certificat de mérite
Tenke Fungurume Mining était à l’honneur ce vendredi 26 janvier 2024 à l’occasion de la journée internationale de la Douane 2024 tenue à Kinshasa. L’Organisation mondiale des douanes a décerné à TFM le certificat de mérite. C’est une récompense pour les services exceptionnels rendus à la communauté douanière internationale. La raison principale de ce mérite se justifie. « TFM est l’opérateur économique ayant payé le montant des droits et taxes le plus élevé au cours de l’année 2023 ». Ainsi, en payant les droits et taxes et autres contributions à l’État congolais, TFM contribue massivement à la croissance du pays.
TFM est un grand contributeur au trésor public. En effet, au troisième trimestre 2023, la Société a versé un montant net d’environ 361,57 millions USD au titre d’impôt. Ce montant couvre également d’autres paiements connexes au Trésor public et à d’autres services administratifs publics de la RDC . De ce fait, pendant les trois premiers trimestres de 2023, ce montant a été de 689,52 millions USD. Il faut rappelé que depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont atteint un montant total d’environ 5,457 milliard USD.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/01/11/plus-de-200-etudiants-recus-en-2023-pour-le-stage-professionnel-a-tfm/
Développement communautaire
Par ailleurs, TFM a aussi fait des investissements importants dans le domaine du développement communautaire. Ainsi, depuis 2006,l’entreprise a financé pour un total de 279,39 millions USD des projets communautaires. Au cours des trois premiers trimestres de 2023 par exemple, la société a versé 14,57 millions USD au projets sociaux. 9,32 millions USD ont été versé au cours du troisième trimestre. En outre, TFM alloue 0,3 % du produit net de la vente des métaux au fonds appelé TFM Social Community Fund.
Aussi, depuis le lancement de la production, les contributions engagées dans le Fonds ont été estimées à 65,39 millions USD dont 6,33 millions USD au cours des trois premiers trimestres de 2023. Le TFM Social Community Fund est dirigé par des représentants des communautés de Tenke et de Fungurume. Aussi, des membres du gouvernement de province ainsi que ceux de l’entreprise y sont présents. Récemment, le Fonds est officiellement devenu DOT TFM aux termes de la loi minière de 2018.
Des ouvrages sortent de terre
En application de la même loi, TFM a signé au mois de janvier 2021, avec sa communauté hôte le cahier des charges. Ce qui traduit sa responsabilité sociétale, soit un engagement de plus de 31 millions USD. De ce fait, plusieurs domaines sociaux sont touchés par cette autre contribution. C’est entre autres, la voirie, la santé, l’éducation, l’agriculture. Et des ouvrages sont en train de sortir de terre.
Enfin, toutes ces réalisations sont le reflet de l’engagement de Tenke Fungurume Mining S.A à l’émergence de la RDC dans tous les aspects.