Election des gouverneurs, la CENI publie les listes définitives
Publication ce 15 avril 2024 par la CENI, des listes définitives des candidatures à l’élection des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs des 26 provinces de la RDC. Pour la province du Haut-Katanga , 16 candidatures au poste de gouverneur et vice gouverneur ont été retenue. La liste est même publié sur le site de la CENI.
De ces candidatures retenues, on compte 7 femmes et 8 hommes. Par rapport aux familles politiques, 15 candidats ont postulé en indépendant et un de l’union sacrée. Et parmi les noms qui figurent sur la liste, il y a Jacques Kyabula Katwe, candidat à sa propre succession. On note aussi Justin Kyela, ancien ministre de la santé. Il y a en plus , Irène Kunda Kisenda, Jolie Mwad Akant et Bavon Banja Tshikumbi.
Des candidatures jugés irrecevables
Dans un communiqué de presse publié ce même jour, la CENI a fixé la date pour la tenue de l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs pour le 29 avril. Toutefois, la campagne électorale se faira du 25 au 27 avril 2024.
La CENI a également publié deux arrêts consécutifs de la cour constitutionnelle et de la cours d’appel. Il s’agit des décisions portant publications des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des sénateurs,. Et d’ajouter, celle des gouverneurs et vices gouverneurs de province.
S’agissant des sénateurs, la cour constitutionnelle a réceptionné au total 7 requêtes en contestation. De ce fait, on note 5 jugées irrecevables et 2 recevables mais non fondées. Concernant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, la cour d’appel a reçu 25 requetés, dont 12 jugées irrecevable, 7 recevables mais l non fondées et 6 recevables et fondées. Ainsi, la Commission électorale nationale indépendante indique avoir pris acte et rend publique les deux arrêts judiciaires. Disons que, c’est des jugements rendu le 29 mars dernier.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/12/22/lubumbashi-des-agents-ceni-et-des-observateurs-de-vote-arretes/
Par ailleurs, la CENI a placée un mot sur l’élection des sénateurs, des gouverneures et vice-gouverneurs de 2 provinces. Il s’agit de Kwilu et du Nord Ubangi. Elle a souligné que ces scrutins ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma. Un calandrer électoral relatif à ce scrutins sera communiqué.