Lubumbashi: les jeunes ont besoin d’espaces pour s’exprimer et participer à la prise des décisions

Lubumbashi: les jeunes ont besoin d’espaces pour s’exprimer et participer à la prise des décisions

C’est l’essentiel du message des jeunes Haut-Katangais lu par la coordonnatrice de l’ASBL les ailes du cœur en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Pour elle, en tant qu’acteurs essentiels du changement, les jeunes doivent être considérés comme des véritables acteurs sociaux économiques.

Dans son message, Shannick Kinnil coordonnatrice de l’ASBL les ailes du cœur, a rappelé que l’objectif 11 du développement durable insiste sur la nécessite de prévoir un espace pour une urbanisation inclusive et durable. Elle rappelle en outre que le nouvel agenda urbain réitère le besoin d’espaces publics pour les jeunes afin de leur permettre d’interagir avec leurs familles et d’avoir un dialogue intergénérationnel constructif.

Pour elle, comme de plus en plus les jeunes évoluent dans un monde connecté par la technologie, ils aspirent également à s’engager plus profondément dans les questions politiques, civiques, et sociales ce qui fait que la disponibilité et l’accessibilité des espaces sécurisées deviennent plus cruciales.

Pour Yav de la dynamique Umoja, deuxième intervenant de la journée, les jeunes doivent adhérer à des mouvements associatifs et des groupes des pressions pour pouvoir s’identifier afin de s’unir pour faire entendre leur voix. Tandis que pour Jean- Luc Kayoko qui a intervenu en premier c’est ne pas la représentation de jeunes qui comptent pour faire entendre leurs voix mais plutôt la participation active de la jeunesse a la vie locale.

Pour la coordonnatrice de l’ASBL les ailes du cœur, tout plan de développement ou plan de développement d’un gouvernement visant l’émergence de la RDC doit comporter un volet consacré a la jeunesse, c’est dans ce cadre que l’ASBL les ailes du cœur a célébré la journée internationale de la jeunesse avec le soutien du gouvernement provincial avec comme objectif de souligner l’importance de la jeunesse célébrée chaque 12 juillet à travers le monde. Une journée approuvée par l’assemblée générale des Nations-Unies en 1999.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *