RDC: la BCC recommande aux institutions financières d’user des nouvelles technologies pour une large couverture

RDC: la BCC recommande  aux institutions financières d’user des nouvelles technologies pour une large couverture

C’est l’une des recommandations  formulées par la BCC (Banque Centrale du Congo) en marge de la journée internationale de l’épargne célébrée le 31 octobre de chaque  année. À Lubumbashi, dans la province du haut Katanga la journée a été célébrée par le lancement de la campagne de sensibilisation de masse sur l’éducation financière à travers la culture de l’épargne.

Pour la BCC, représentée par son Directeur provincial Jérôme Sangwa Mulobelwa, l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permettra aux institutions financières  d’atteindre les personnes exclus du système bancaire à travers les agents bancaires de terrain ainsi que la digitalisation des services notamment le mobile Banking.

Il leur recommande également de continuer d’étendre leurs réseaux d’agence sur toute l’étendue de la RDC afin de faciliter à toute la population l’accès aux institutions financières. Il les encourage à fournir des services financiers adaptes a toutes les couches de la population pour un service de qualité.

Pour atteindre une meilleure inclusion financière, gage d’une bonne croissance économique en RDC, la BCC recommande au gouvernement congolais d’accélérer  la validation du programme national d’éducation financière et les stratégies nationales d’inclusion financières  afin d’impliquer beaucoup des partenaires. De créer aussi un cadre propice à l’amélioration du climat des affaires de nature à encourager  l’investissement national et d’accélérer avec la mise en œuvre de tous les processus de validation.

Cette séance de sensibilisation à l’éducation financière à travers la culture de l’épargne s’est déroulé en présence d’une cinquantaine d’élevés venus des différentes écoles de Lubumbashi  avec comme thème « Épargner en RDC pour mon avenir,  oui c’est possible ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *