Colloque du vivre ensemble, les participants s’engagent à vivre en paix

Colloque du vivre ensemble, les participants s’engagent à vivre en paix

Clôture du colloque sur le vivre  ensemble ce samedi 18 juin à Lubumbashi. La marche de fraternité prévue, pour le  soutien des communautés de l’Est, elle, est annulée.

L’église s’est désisté car une marche similaire est organisé par l’Union Sacrée.  Par conséquent, la cérémonie de clôture du colloque s’est tenue dans la salle du centre pastoral au regret de l’église catholique.
Dans la déclaration finale, les participants s’engagent au respect des autres, a vivre dans la concorde. Ils s’engagent aussi  dans le respect des différences,  à combattre la xénophobie, toute discrimination, toute culture de menace à la paix. Ils recommandent par ailleurs de prévenir les conflits, de favoriser une justice équitable. A la société, de n ‘est pas fonder la politique sur la base ethnique.

A lire aussi : Colloquesur le Vivre Ensemble,Huit Mulongo corrige l’histoire

Ambassadeurs du vivre ensemble

Les participants devront devenir des ambassadeurs du vivre ensemble. Ils sont appelés a identifier les sources de désinformation tendant à s’attaquer aux autres communautés.  » Je vous investis ambassadeurs du Vivre Ensemble  ». A dit l’Archevêque en guise de conclusion de son discours.
Une autre recommandation porte sur l’usage non abusif du terme Autochtone ou Originaire.
Les médias sont appelés a être des médias du vivre ensemble et d’éviter le discours de haine
Pour sa part l’archevêque de Lubumbashi a, dans son discours de clôture déclaré sa fierté pour différentes raisons. C’est notamment la volonté exprimée par les participants sur le vivre ensemble. C’est aussi l’expression des participants à vouloir dépasser les différences sociales et culturelles. Enfin, il souligne la responsabilité de chaque citoyen. Chacun doit y travailler et y contribuer positivement
La crise de fraternité qui caractérise notre société n’est pas une fatalité, a déclaré Mgr Fulgence. Les affrontements ethniques, entre militants des partis politiques, nuisent la société car ils attirent plus de malheurs, a t il indiqué.

A l’occasion de cette cérémonie, une collecte des fonds a été organisée en faveur des communautés de l’Est de la RDC notamment celles de Goma secouées par les affrontements entre l’armée congolaise et le M23