Sport-Rdc: Desabre signe 3 ans à la tête des léopards de la Rdc
Sébastien Desabre, le technicien de la nationalité française, a signé pour trois ans à la tête de l’équipe nationale des Léopards de la RDC. Le contrat était paraphé et officialisé tard dans la soirée de ce mardi 23 août au ministère des Sports à Kinshasa.
En quête d’un coach après la résiliation du contrat avec l’Argentin Hector Cuper sur base d’insuffisance des résultats. La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) avait lancé un appel à candidatures pour trouver celui qui devrait conduire les fauves congolais aux prochaines campagnes.
C’est bouclé et désormais, Sébastien Desabre prend officiellement la commande de la sélection nationale de la RDC. C’est en qualité du coach principal. Il a paraphé officiellement son contrat avec le gouvernement. 3 ans donc à la tête de la sélection nationale de la RDC. La cérémonie de signature a été ponctuée avec Serge Konde, ministre des Sports.
Desabre et le palmarès africain
Ce technicien français de 46 ans est un vrai connaisseur du football africain. Il a fréquenté plusieurs stades africains. Il va ainsi entamer une nouvelle aventure avec la sélection nationale de la RDC.
Après l’Ouganda qu’il a conduit lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Egypte 2019. Entre 2006, le début de sa carrière et 2022, Sébastien Desabre a entraîné 12 clubs différents. Et la majorité en Afrique. Il était passé aussi chez les Camerounais de Coton Sport, Asec de mimosa en Côte d’Ivoire, chez les Égyptiens de Pyramids FC et le Wydad de Casablanca du Maroc. La RDC l’a tiré dans son pays pendant qu’il entraînait encore Chamois Niortais, club de la deuxième division en France.
Le nouveau coach de la RDC est dans l’obligation de mieux faire que son prédécesseur. C’est pour faire redorer l’image du football congolais qui a été écarté du top 10 des sélections africaines et conduire les léopards également au Cameroun 2023.