Le HCDH lance des activités de la journée des droits de l’homme

Cette année, la déclaration universelle des droits de l’homme totalise 75 ans depuis son adoption le 10 décembre 1948. À cette occasion, le Haut Commissariat de droits de l’homme HCDH lance une campagne des activités sur cette célébration . Plusieurs séries d’activités sont prévues pour marquer cet anniversaire. Pour le chef de Division des droits humains , ce 75 ém anniversaire  est une occasion pour évaluer le niveau des droits humains dans le monde. 

Cette célébration est axée sur le thème : « Faisons avancer la promesse de Liberté et de justice pour tous ». « Commémorer le 75 em anniversaire n’est pas ordinaire.  C’est un moment très particulier d’évaluer et de s’interroger sur  sa pertinence. C’est l’heure de se demander où en sommes aujourd’hui », a dit  Boniface Monga  chef de Division des droits humains lors de son discours de lancement.

Il faut dire que 75 ans après, les défis restent énormes. Car la mise en œuvre des droits humains  n’est pas effective . Pour le chef de Division , il revient à chacun de faire sa part. « Car , nous sommes tous collectivement responsables de cette insuffisance de performance de la protection de la vie et de la dignité humaine.  Pour Joseph Kongolo  coordonnateur de la commission des droits de l’homme  CNDH, chacun doit en apprendre davantage.  » Nous devons nous approprier la déclaration des droits de l’homme. Car nous devons faire avancer la liberté , l’égalité et la justice dans nos milieux », a-t-il dit.

 Lire aussi: Une collaboration entre le HCDH la CNDH et la division de DH

Les activités avec les jeunes

Pour ce 75 ém anniversaire, le HCDH prévoit des activités avec des jeunes. Déjà un club pour les droits  existe au sein d’une université privée à Lubumbashi. Pour Gaston Nyembwe du Haut commissariat des droits humains, les jeunes auront une place des choix dans diverses activités que cette institution mènera au cours de cette année.  C’est ainsi qu’au cours de ce lancement, des étudiants ont lu certains de cette déclaration qui consacre les droits humains.