RDC: 7e édition de la conférence sur l’énergie, prévue en Mai
Les dates pour la tenue de la 7e édition de la conférence sur l’Energie, DRC / NRJ sont désormais connues. Selon les organisateurs, elle aura lieu à Kolwezi dans la province du Lualaba , du 09 au 11 mai 2024. Cette conférence nationale est une opportunité pour différents acteurs de savoir un peu plus sur le secteur de l’énergie en RDC.
La 7e édition de la conférence nationale sur l’Energie en RDC reste un rendez vous important pour le secteur de l’énergie électrique. En effet, malgré ses potentialités estimées à plus de 12,1 millions de mégawatts, la RDC et l’un des pays de l’Afrique Australe qui enregistrent un gros déficit en énergie électrique. La RDC doit relever le défi d’alimenter en électricité près de 85 millions de ses habitants. Actuellement, sa capacité électrique installée est d’environ 2,7 gigawatts, répartis entre 50 centrales électriques à travers tout le pays
Voilà qui motive chaque année Eric Monga, président de la commission énergie de la FEC et directeur de l’entreprise Kipay a organiser cette rencontre. Celle-ci permet aux délégués nationaux et internationaux d’échanger et de générer des nouvelles idées sur l’amélioration du secteur de l’énergie. C’est notamment de dégager des stratégies afin que gouvernement, l’Investisseur et le consommateur travaillent ensemble pour fournir une meilleure énergie et un meilleur développement pour tous.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/21/politique-energetique-la-rdc-doit-respecter-ses-engagements/
Des activités autour de la conférence sur l’énergie 20224
Ainsi, pour cette année, les participants sont appelés à échanger sur quatre sujets importants. Le premier porte sur les Nouvelles capacités énergétiques en RDC. Cela passe par l’hydroélectricité, le solaire et l’énergie éolienne. Ensuite le second sujet est intitulé Géopolitique énergétique dans la région. Le troisième porte sur les investissements dans le secteur de l’énergie. Et enfin, les participants à la conférence aborderont la question des minerais stratégiques pour la transition énergétique. C’est entre autre le Cobalt, le Lithium et également sur les batteries.
En plus des séances d’échange , il est prévu une visite guidée de deux nouveaux projets de production de l’énergie électrique. Il s’agit du barrage hydroélectrique de BUSANGA dont sa capacité de 240 Mégawatts. Sa construction est le fruit du partenariat Sino- Congolais et il est en service depuis novembre 2021. Ensuite, il y a la centrale solaire de Lumbwe à une dizaine de kilomètres de la commune de Fungurume. Ce projet est une initiative de l’entreprise Congolaise Kipay Investment et a une capacité de de 2,4 mégawatts.
A noter que la 7e édition de la conférence sur l’Energie, DRC / NRJ accueillera 200 participants professionnels. Pour rappel, la 6e édition s’était tenue en Mars 2023 à Kinshasa.