RDC : quelle nationalité est reprise sur le mandat d’arrêt International émis contre Katumbi? S’interrogent les internautes

RDC : quelle nationalité est reprise sur le mandat d’arrêt International émis contre Katumbi? S’interrogent les internautes

« Le Parquet Général a émis un mandat d’arrêt international sur Moïse Katumbi » , explique un Ministère Congolais des affaires étrangères au cours d’un point de presse du regroupement Front commun pour le Congo ce jeudi 16 août à Kinshasa.

Un mandat qui à l’heure actuelle serait transmis à certains pays africains et même Européens. . Expliquant la situation qui avait prévalu le 3 août dernier lorsque Moïse Katumbi a voulu regagner la RDC , ce même Ministre explique que Moïse Katumbi est un fugitif et il doit être arrêté lorsque il  sera sur le territoire national et que le déploiement de forces de sécurité à la frontière de Kasumbalesa n’avait pour but que de l’arrêter et d’empêcher ses partisans à créer des troubles .

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne se sont pas privés de commenter cette nouvelle. Ils s’interrogent surtout sur la nationalité qui est repris sur le mandat d’arrêt international émis par le gouvernement. « Comment un étranger peut-il être sous un mandant international sans que son pays d’origine ne soit informé ? » S’interroge un internaute sur Twitter. Un autre :« quand un fugitif se présente aux frontières vous ne le laissez pas entrer ».et un autre « on aimerait bien savoir quelle nationalité figure sur le mandat d’arrêt international émis contre Moïse Katumbi.».

Capture d’écran

Pour d’autres ils pensent que c’est une façon d’empêcher le Président de la Plateforme Ensemble pour le Changement de participer aux élections. « Ce théâtre contre Katumbi ne tient plus sa route. Donc si je comprends bien le FCC n’a pas voulu qu’il rentre en RDC pour n’est pas posé sa candidature en plan A, réussi et en plan B ils émettent un mandat d’arrêt contre un citoyen qui est venu à la frontière RDC ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *