Lubumbashi : invalidation candidature Bemba, le MLC haut-Katanga dénonce l’instrumentalisation de la Ceni

Lubumbashi : invalidation candidature Bemba, le MLC haut-Katanga dénonce l’instrumentalisation de la Ceni

Le Mouvement de Libération du Congo Mlc, fédération du Haut Katanga dénonce ce qu’il qualifie’’ d’instrumentalisation de la Ceni par le pouvoir finissant. ‘’ La fédération dit ne pas comprendre les motivations qui ont conduit la Ceni à invalider la candidature de Jean-Pierre Bemba à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.

‘’ Nous membres du MLC Haut Katanga, avons appris avec indignation le rejet de la candidature de notre président Jean-Pierre Bemba Gombo’’ Déclaration faite par le président fédéral du MLC Haut Katanga au lendemain la publication par la Ceni de la liste provisoire des candidats aux présidentielles de décembre prochain. Jean Ngoie Kinamashinda affirme que son parti, le MLC reste légaliste. Il va saisir la période des contentieux électoraux qui s’ouvre déjà pour introduire son recours auprès des hautes instances judiciaires du pays. Et c’est ici que ce parti politique appelle ses membres au calme et à prendre leur mal en patience jusqu’à l’épuisement de toutes les voies de recours. Toutefois, le président fédéral du MLC Haut Katanga met en garde les institutions judiciaires contre ce que ce parti politique de l’opposition qualifie,  a – t-il dit  ‘’d’instrumentalisation des institutions par le pouvoir en place’’,  dit –il pour conclure.

‘’ Si l’instrumentalisation des institutions se poursuit et se généralise, nous prendrons le peuple Congolais en général, Katangais en particulier ainsi que la communauté internationale afin que chacun assume ses responsabilités’’, a fait savoir Mr Jean Ngoie Kinamashimba.

Il faut rappeler que sur 25 candidatures à l’élection présidentielle du 23 décembre en RDC, six ont été jugé non recevables par la Ceni. Parmi ces candidatures figurent celle de Jean-Pierre Bemba Gombo, d’Adolphe Muzito, d’Antoine Gizenga…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *