Lubumbashi: malgré la répression, la Lucha réussi à déposer son mémorandum à la CENI

Lubumbashi: malgré la répression, la Lucha réussi à déposer son mémorandum à la CENI

Tôt ce matin, l’on pouvait apercevoir de aller et viens des jeeps de la police sur l’avenue Ruwe l’intervalle compris entre les avenues Mamayemo et Lufira non loin de la chapelle Regina Mundi du collège Imara initialement prévue comme point de rassemblement des militants de la Lucha.

Jusque 8 heures, aucun signe rassurant sur la tenue de la dite marche, à part deux jeeps de la police qui défilent ce qui laisse croire que c’est en marge d’une possible répression de cette marche que ces jeeps font ce défilé. Le coordonnateur de ce mouvement en province laisse entendre que les techniques de revendications ou protestations peuvent varier à tout moment « l’essentiel c’est de faire entendre notre voix ».

Véritable variation des techniques, c’est finalement vers 10 heures que plus d’une dizaine de Militants font leur apparition juste à côté de la MONUSCO située non loin du bureau de la CENI.

De là ils ont marché jusque devant le siège provincial de la CENI ou l’un d’eux affirme qu’ils ont été brutalisées des policiers qui ont arrêté deux de leurs compagnons un homme et une fille d’environs 17ans. « Nous ne savons pas où se trouvent Betty et Franck jusqu’à présent ». Affirme Jean Mulenda

Dans un tweet fait par le compte officiel de la Lucha l’on affirme avoir des nouvelles sur leur collègue femme arrêtée ce matin à Lubumbashi. Selon ce tweet, Betty Lumu Kaj puisque c’est d’elle qu’il s’agit serait détenue dans un cachot de la police au centre-ville de Lubumbashi. Et toujours pas de nouvelle en ce qui concerne Franck leur collègue homme.

 

Malgré la brutalité des policiers les militants de la lucha ont réussi à déposer leur mémorandum au secrétariat ou ils affirment avoir reçu même un accusé de réception. Le même mémorandum a été déposé à la section des droits de l’homme de la MONUSCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *