Indice Doing Business : la RDC se classe 184 sur 190 pays 

Indice Doing Business : la RDC se classe 184 sur 190 pays 

Publié depuis le 31 octobre dernier par la Banque mondiale, le rapport Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies et certaines villes au niveau infranational et régional. La RDC  se classe parmi les 10 économies  à problème dans le monde.

Il faut le dire  ce rapport classe les pays en fonction de 11 critères  à  facilitations des affaires, le temps que prend la création d’une entreprise, l’obtention d’un permis de construction,  le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité et l’obtention des prêts.

Pour certains critères, la RDC se classe même permis les 3 derniers, c’est le cas de la dire  du commerce transfrontalier ou le pays se classe 188 sur 190. S’agissant de la facilitation des affaires, le pays se classe 184  et 180 dans le domaine du paiement des impôts.

Le seul critère ou la RDC semble occupé une bonne place ­ 62e  du classement, c’est le temps prend la création d’une entreprise.

De plus la RDC, perd 2 places par rapport au dernier rapport de 2018 ou elle était 182 e  économie sur 190 . Ceci pour dire que le climat des affaires s’est quelque peu dégradé en RDC .

Les meilleurs élèves sont donc la Nouvelle-Zélande, le Singapour, le Danemark ainsi que la chine et le Hong Kong. Les pays Africains qui se classent le mieux sont Le Rwanda et l’ile Maurice se classe parmi les 50 meilleures économies es classant  respectivement 29e et 20e . Tandis que bas de l’échelle se classe la somalie, l’Érythrée Venezuela, le Yémen, la Lybie, le sud soudan  ainsi que la RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *