Elections en RDC: L’UNADEF insiste pour un vote manuel pour garantir le secret du vote et éviter la fraude

Elections en RDC: L’UNADEF insiste pour un vote manuel pour garantir le secret du vote et éviter la fraude

Répondant à une question sur la participation de son parti aux prochaines élections, lors du point de presse organisé en sa résidence, Christian Mwando président national de l’UNADEF affirme que tant que les mesures de décrispation politique seront appliquées sélectivement le processus électoral restera corrompu par l’exclusion et la tricherie.

Pour ce qui est du processus d’exclusion, Christian Mwando évoque le cas d’Eugène Diomi Dongala, Jean-Claude Muyambo, et tant d’autres prisonniers politique qui ne sont toujours pas libérés jusqu’à ces jours contrairement à ce qui a été dit dans l’accord de la Saint Sylvestre signé le 31 décembre 2016. Il évoque également les préoccupations soulevées lors de l’audit du fichier électoral qui est aussi corrompu avec 16,6 % des électeurs sans empreintes.

«  Comment pouvons-nous aller aux élections avec un camp » s’interroge-t-il. «  C’est comme un match de football avec une seule équipe et un arbitre », Il y aura des doutes, et quand il y a des doutes, la communauté internationale va réagir.

Quant aux stratégies pour éviter une quelconque fraude, l’UNADEF insiste sur un vote manuel car cela permettra aux différents partis politiques de déployer des témoins formés dans les bureaux de vote pour se rendre compte du bon déroulement de ces scrutins. Cela est très important affirme-t-il.

Evoquant la question sur l’utilisation de la machine à voter, Christian Mwando estime qu’en assistant les vieillards et autres personnes pour utiliser la machine à voter lors du vote cela viole le secret du vote de la personne assistée. «  Il peut s’agir de quelqu’un qui menace la personne qui vote et cela ne mettra pas la personne en confiance, elle peut facilement se laisser intimider ».

L’UNADEF réitère sa position cosignée dans un document à travers la plateforme électorale ensemble pour le changement «  Tant que les mesures de décrispation politiques ne seront pas totalement appliquées L’UNADEF ne participera pas aux élections ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *