RDC: Situation confuse à Lubumbashi suite à l’appel lancé la veille par Kyungu Wa Kumwanza

RDC: Situation confuse à Lubumbashi suite à l’appel lancé  la veille par Kyungu Wa Kumwanza

Depuis six heures du matin, plusieurs quartiers de Lubumbashi dont Taba Congo, Bongonga, Kenya, Kalubwe, centre-ville, Gécamines, et quartier Bel-air Kaleja sont sous les coups de balles. Des policiers ont tiré pour disperser la population qui se préparait à marcher pacifiquement pour protester contre le refus de laisser Moise Katumbi entrer au pays.

Des  barrières ont été érigées tôt ce matin dans ces quartiers, ou selon les témoignages des habitants il fallait payer de l’argent, et exhiber sa carte d’électeur. A la base l’appel lancé ce dimanche par le coordonnateur du G7 Katanga, Antoine Gabrielle Kyungu wa Ku Mwanza qui appeler la population à se rendre au gouvernorat pour exiger le retour de Moise Katumbi

Dans la commune Kenya, les entrées comme les sorties sont minutieusement contrôlées, des barrières sont placées à divers endroits, la police fouille tout véhicule, on remarque des policiers et militaires au niveau de la basilique Sainte Marie.la psychose règne et les commerces n’ouvrent pas. Les manifestants ont brulé des pneus, la police a interpellé quelques-uns.

Vers neuf heures la psychose gagne le centre-ville, les policiers ont tiré des coups des balles vers le marché des handicapés situé au niveau de la gare SNCC pour disperser des femmes maraichères qui se regrouper pour marcher pacifiquement et exiger le retour de Moise Katumbi.

Du côté du quartier Kalubwe, la police a également tiré pour disperser les femmes militantes de l’UNADEF (Union nationale des fédéralistes) qui marcher vers la résidence de Kyungu wa Kumwanza.

La situation tourne au ralenti, jusque midi la circulation reste timide, les magasins et autres activités restent fermés. Le maire de la ville sensibilise la population à vaquer librement à leurs occupations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *