RDC-Ceni : 21 candidats aux présidentielles, 15355 aux nationales et 19 400 aux provinciales

RDC-Ceni : 21 candidats aux présidentielles, 15355 aux nationales et 19 400 aux provinciales

Conformément au calendrier électoral, la commission électorale nationale et indépendante vient de publier les listes des candidats aux élections présidentielles, législatives nationales et législatives provinciales.

Après traitement des contentieux les listes des candidats se présentent comme suit : présidentielle : 21 candidats retenus. Élections législatives nationales : 15.355 candidats après contentieux. Et élections provinciales : 19.640 candidats après contentieux.

Dans son mot le président cette institution d’appui à la démocratie a tenue à réaffirmer la tenue des élections pour décembre 2018. « Le pays vivra sa première expérience de remise et reprise civilisée entre un président de la République sortant qu’on connait et un président entrant que nous, congolais allons investir », a dit Corneille Nanga.

Plaidant surtout pour que tous adhèrent au processus électoral : « Tout en reconnaissant aux uns et autres la légitimité des divergences d’opinions ou idéologiques, la CENI en appelle à l’adhésion de tous au processus et à la mobilisation le 23 décembre pas pour détruire mais construire. » a encore dit le président de la Ceni.

Reprenant les paroles de l’abbé Malu Malu qui disait que « les élections n’arrangent pas un pays en soi. Les élections ne constituent qu’un point de départ et non d’arrivée », Corneille Nanga estime que le 23 décembre 2018 est pour la RDC, « un point de départ. Il nous faut donc y arriver pour espérer avancer vers le développement tant souhaité. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *