RDC: Serge Khonde appelle les congolais à garder leurs héros vivants à l’instar De l’Afrique du Sud

RDC: Serge Khonde appelle les congolais à garder leurs héros vivants à l’instar De l’Afrique du Sud

« En tant que nationalistes nous ne devons pas être traitres ». C’est l’une des phrases évoquées par Serge Khonde ministre provincial du tourisme lors de la matinée d’échange avec les étudiants organisée par le consulat Sud-Africain  à Lubumbashi ce mardi 25 Septembre.  

Répondant à  question sur ce que l’Afrique du Sud a légué comme héritage culturel à la RDC en marge de la semaine de l’heritage Sud-Africaine. Serge khonde a estimé que le Sud-Africains et les congolais sont un même peuple. Ils partagent une même vision sur le plan politique social et  économique.

Il associe le combat mené par Nelson Mandela qui a combattu l’oppression à ceux menés par Patrice Lumumba et Mzee Kabila qui ont combattu l’impérialisme. La seule différence entre les deux nations est que, l’Afrique du Sud a gardé ses héros jusqu’à leurs morts naturelles, tandis que la RDC a assassiné les tiens. Il invite les congolais à bannir la trahison.

Sur le plan social, Serge Khonde déclaré que les peuples du Kwazulu natale une des provinces de l’Afrique du Sud sont des bantous comme les congolais. Il évoque comme modèle économique, l’Afrique du Sud qui a réussi à se développer et devenir ce que les autres appellent paradis.  Après plusieurs années d’apartheid. Pour lui c’est un modèle dont les peuples congolais devraient s’imprégner pour développer la RDC malgré tant d’années des conflits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *